Une IA pour jouer à Codenames

Occurrences : 

2020

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

Codenames est un jeu de société reposant sur les mots et les associations d’idées [1]. Dans ce projet, nous tenterons de développer une IA capable de jouer à ce jeu avec des êtres humains. Ce type de jeux est un défi pour les machines : jouer avec des mots suppose de bien en connaître le sens, les synonymes, le contexte dans lequel ils sont employés, etc.

Le projet comportera deux parties :

1. Développement d'une interface web.

Dans un premier temps, nous développerons une interface web pour pouvoir organiser des parties à distance. Techniquement, un serveur donnera accès à des pages écrites en HTML/CSS/Javascript et sera à même de gérer des parties entre plusieurs joueurs. Ce serveur sera écrit en Python, en utilisant le framework Flask [2].

2. Développement d’une IA

Dans un second temps, nous mettrons en place diverses stratégies pour coder une IA jouant à Codenames, pour chaque rôle du jeu (proposer le « code » et deviner les mots). Nous aborderons différentes notions de traitement du langage naturel, la vectorisation des mots, l’exploitation de bases de connaissances et d'algorithmes de graphes.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Codenames

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Flask_(framework)