Génération de QR-codes et gestion des redirections dans le cloud

Encadrants : 

Occurrences : 

2012

Nombre d'étudiants minimum: 

4

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

Un exemple de QR-codeLes codes barre en deux dimensions, ou QR-code, sont aujourd'hui présents sur tous les supports commerciaux, les affiches, les cartes de visite. La plupart du temps, ces QR-codes contiennent une URL qui pointe sur l'événement ou l'objet référencé.

Cependant, cet usage est assez limité : en effet, le QR-code présent sur une affiche de concert continuera, après que celui-ci ait eu lieu, à pointer sur la même page, qui finira par disparaître. Idéalement, il serait plus intéressant que ce QR-code pointe sur la page où on peut acheter les enregistrements de ces concerts, ou sur la page du groupe. Pour cela, il faudrait pouvoir changer la destination du QR-code, c'est-à-dire insérer un serveur situé à une adresse fixe qui redirige ensuite vers la page idoine.

De la même manière, dans un établissement qui change sans cesse de nom, ou qui est amené à déménager dans un avenir proche, il peut être intéressant de produire des cartes de visite équipées de QR-code, sachant que les données pointées seront automatiquement mises à jour lorsque cela sera nécessaire sans besoin de réimprimer les cartes.

Les pièces du foyer des élèves, des associations, les chambres de la maisel, pourraient toutes être équipées de QR-code adaptatif. Chacun pourrait, par exemple, faire pointer le code de sa chambre vers sa dernière réalisation, sa page Facebook, sa musique préférée, sans jamais avoir à modifier le QR-code affiché. Le bureau des sports pourrait rediriger son QR-code vers le prochain tournoi auquel il participera. Le bureau des élèves redirigerait le sien vers la page avec les horaires des permanences.

De nombreuses sociétés se crééent aujourd'hui pour populariser les QR-codes et créer de nouveaux usages. Ce genre de projets, hébergé dans le cloud et utilisant une base NoSQL, peut être très valorisant sur un CV.

Dans le cadre de votre projet, vous devrez :

  • écrire, en utilisant le framework Play, un serveur permettant de rediriger les requêtes vers un contenu choisi par l'utilisateur ;
  • utiliser une base de données NoSQL, comme MongoDB ;
  • générer des QR-code facilement imprimables en utilisant par exemple l'API Google Chart Tools ;
  • héberger votre application dans le cloud, sur Heroku par exemple.

Ce projet est destiné à des personnes se sentant déjà à l'aise avec Java, l'objectif étant d'aborder les technologies listées ci-dessus.