Former et innover dans l'analogique

Occurrences : 

2021

Nombre d'étudiants minimum: 

2

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

Domaines: 

Faisable à distance: 

Non

83% des français (au moins) ont assisté pendant une soirée (à l'époque on pouvait en faire) au débat "faut-il dire numérique ou digital" avec des échanges du types "nous sommes des latins, numérique vient de numerus" à quoi on répondait "mais non on compte avec les doigts (quand on a 5 ans), donc digital". La réponse à ce débat est forcément "ni de numérique ni de digital mais de analogique".

Vu que l'analogique est la réponse, l'objectif de ce projet est de construire un calculateur analogique. Nous réaliserons à l'aide de quelques composants de base (ampli-op, résistances, condensateurs...) un processeur capable de prédire le mouvement d'un pendule ou la vitesse de refroidissement d'un corps. L'idée est de partir de l'analyse théorique qui décrit le fonctionnement du système et de trouver une implémentation électronique pour la résoudre. Par exemple, pour calculer la vitesse d'un réchauffement d'un glaçon, ceci nécessite de calculer une intégrale. Il suffira donc d'implanter un intégrateur et quelques sommes/différences, très facilement implémentable au niveau matériel, pour résoudre le problème.

En fonction de vos préférences et de votre avancement, nous pourrons orienter le projet dans une direction plus théorique (analyse/résolution de problèmes plus complexes) et/ou dans une direction plus pratique (réalisation d'un circuit imprimé et d'un prototype opérationnel).

Sachez que ce type de calculateurs a été largement utilisé dans les années 60 et 70. Avec l'explosion de l'ère du numérique, il a été abandonné mais ces dernières années, de nombreuses études suggèrent une ré-utilisation des calculateurs analogiques en soutien des processeurs numériques car vu qu'ils fonctionnent en temps continu et tension continue, ceci leur permet de réaliser certains calculs et analyses plus rapidement et/ou avec moins énergie notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle.