Approche collaborative de contribution automatisée à Wikidata

Occurrences : 

2021

Nombre d'étudiants minimum: 

4

Nombre d'étudiants maximum: 

4

Nombre d'instances : 

1

Domaines: 

Faisable à distance: 

Oui

 

Le but de ce projet est de fournir une assistance pour compléter Wikidata, une base de connaissances du Web des Données, utilisée notamment pour compléter les pages de Wikipédia avec des données structurée ou pour répondre directement à certaines requêtes des moteurs de recherche.

Wikidata est complété de façon participative. Compléter cette base nécessite une bonne compréhension des modes de représentation et de la marche à suivre pour contribuer utilement. Le principe de Wikidata est de donner un ensemble d’informations élémentaires sur un sujet ; chaque information est donnée par un triplet (sujet, propriété, valeur).

Nous nous plaçons dans l’hypothèse où une personne connaissant bien un domaine constate que des entités qui l’intéressent ne semblent pas présentes dans Wikidata et il souhaite les y ajouter, sans se former de façon approfondie à l’organisation de Wikidata.

Actuellement, il peut faire cette démarche ‘à la main’. Ce projet vise à lui faciliter la tâche.

Le processus mis en œuvre sera appliqué au domaine ‘art et culture’, en cherchant à renseigner des entités (sujets) telles que des créateurs, des musées, des monuments et des créations.

  • Les étapes pour lesquelles nous pouvons chercher à apporter une assistance sont :
  • Présenter une interface qui permet à l’utilisateur de rentrer une description de l’entité qui l’intéresse ; par exemple : « Beauvais ; musée départemental de l’Oise »
  • Vérifier que l’entité ciblée n’est pas déjà dans Wikidata
  • Collecter des données complémentaires sur cette entité (interrogation de bases de données, collecte de données sur le Web,…)
  • Choisir un modèle de représentation (musée, créateur…)
  • Proposer une transposition des données pour alimenter les champs du modèle
  • Ajouter la contribution à Wikidata

 

Chaque étape peut donner lieu à divers niveaux d’implémentation de la plus simple à la plus élaborée : de simples interfaces à des traitements de la langue ou des méthodes d’apprentissage. En fonction des acquis de chacun, nous ajusterons ensemble les objectifs.

 

Références