SI101

Interface graphique pour la segmentation 2D de tumeurs cérébrales

Le but de ce projet est de développer, en python, une interface graphique pour segmenter (ie trouver les contours) des tumeurs cérébrales sur des images d’IRM (imagerie par résonance magnétique). Les étudiants devront développer et/ou utiliser des méthodes existantes de segmentation et évaluer leur précision sur la base de données BraTS (https://www.med.upenn.edu/sbia/brats2018.html). Il y aura aussi la possibilité d’utiliser des méthodes d’apprentissage profond (deep learning).

Segmentation, Graph Clustering and Visualisation Environment for 3D Images

Classical image segmentation techniques such as watershed or SLIC can be improved by the generation of a graph based on the segmentation (using e.g. Region-adjacency), which can then be clustered using techniques such as spectral graph clustering. We aim to develop a graphical environment for visualisation of 3D images, and for progressive application of said techniques in a plug-in manner.

Simulation d’une propagation d’une épidémie par la théorie des graphes

les liens sociaux peuvent être modélisés par des graphes et une épidémie peut être vu comme une information qui circule dans ce graphe en parcourant les nœuds (personnes) dans ce graphe où les arêtes sont les inter-actions entre ces personnes. Cette manière de voir est donc aussi très proche de la propagation de rumeur. A partir de modèle simple d’épidémie (R0, confinement ou pas des portants malades ou sains ce qui a pour effet de modifier le graphe, etc), on peut pour des graphes de modèles différents (milieu urbain, rural, etc) simuler la propagation de l’épidémie dans une population.

Simulation d’une chaîne de communication satellitaire selon le standard DVB-S2

Actuellement marché de niche, les communications par satellite ont un soudain regain d’intérêt dans le contexte de la 5G ou des super-constellations à orbite basse (Starlink (SpaceX), O3b (Google), Oneweb …).

De plus, ces constellations LEO (Low Earth Orbit) permettent d’atteindre des latences presque aussi proche que les liens optiques, offrant une réelle alternative à celles-ci.

Caractérisation du style des images d’art

Subscribe to RSS - SI101