RES101

Sécurité interface radio 4G

Réalisation d’une sonde radio logicielle orienté sécurité pour les interfaces radio 5G

Le projet a pour objectif la mise en œuvre et le développement d’une sonde logicielle permettant de scruter, de décoder et de brouiller sélectivement plusieurs canaux physiques de l’interface radio 5G. Les travaux de développement s’intégreront dans le cadre du projet opensource Free5GRAN. Toutes les expérimentations seront réalisées en milieu protégé (cage de Faraday) sur le réseau d’expérimentation 5G de Télécom Paris.

Entraînement de systèmes de détection d'intrusion et contre-attaques

De nombreuses attaques sur les systèmes informatiques se font à distance, via le réseau, et constituent ce que l'on appelle une intrusion. Depuis de nombreuses années, la détection d'intrusion repose sur l'apprentissage automatique à partir des données représentant des échanges réseau valides ou malicieux (émis par des attaquants).

Bilan carbone d’une communication vidéo ou audio par flux de données et comparaison avec des techniques par support physique

il est maintenant bien connu que le flux video sur Internet induit une consommation énergétique très importante induusant un bilan carbone exécrable (dépendent néanmoins du mix énergétique de chaque pays). L’idée de ce projet est de procéder à un bilan carbone complet de cette méthode de vision en prenant donc en compte le maximum d’éléments (stockage, nombre de téléchargements, mix énergétique) et de le comparer à des méthodes plus rudimentaires de visionnage (DVD, location de DVD, un simple téléchargement, etc) afin de préconiser des méthodes de visionnage selon les usages pratiqués.

Subscribe to RSS - RES101