Programmation

Développement d’une plateforme de recommandation d’associations étudiantes

 

Il est difficile pour les nouveaux Télécommiens de choisir parmi les nombreuses associations de l’école. L’objectif de ce projet est de construire une plateforme de recommandation qui les aidera à trouver celle qui leur correspond le mieux.
Scénario

Un étudiant se demande quelle association rejoindre. Il se connecte sur quelle-asso.telecom-paris.fr et répond à une série de questions. L’application détermine alors l’association qui lui correspond le mieux grâce à un algorithme de recommandation.

Analyse de données sportives

Mécanismes de protection de la propriété intellectuelle dans le contexte de l’apprentissage automatique

L'apprentissage automatique est un outil déjà bien établi, utilisé dans une variété d'applications. Pour entraîner un bon modèle, il n’est cependant pas suffisant de bien maitriser la technique. Il faut en plus, ou même surtout, posséder de larges quantités de données de bonne qualité et non-synthétiques. Pour de nombreux cas d’usages, l’obtention de telles données peut poser un problème pour des raisons liées à la protection de la vie privée (i.e. par la suite de l’introduction du RGPD) ou la concurrence.

Détection embarquée d'activité avec du machine learning

Le but de ce projet est de développer un prototype de dispositif portable permettant d’analyser l’activité d’un individu (marche, course, cyclisme) à partir des données d’un accéléromètre trois axes portés par le sujet. Ces informations seront ensuite aglomérées de façon à pouvoir les stocker et les transmettre de manière compacte à un service de surveillance médicale qui gardera des traces datées de l’activité de son utilisateur.

Il se compose de plusieurs parties :

Decentralised Task Distribution in Mobile Agent Systems

Utilisation du chiffrement «all-or-nothing » pour la protection des données dans les environnements distribués

Les solutions d'hébergement de données dans des clouds publics gagnent de plus en plus en popularité en permettant aux entreprises et aux particuliers de réduire leurs coûts. Se posent alors de multiples problèmes dont la protection des données, leur hébergement dit « souverain » et de leur résilience.

Conception et développement d’un outil d’aide à la gestion des visites d’entreprises en 1A

Motivations / Challenges : c’est l’occasion de faire un projet qui a un véritable usage pérenne sur une opération phare de l’école. Nous espérons pouvoir l’utiliser dès la rentrée prochaine !

Création et exécution d’un ensemble de tâches dépendantes sur le noyau temps réel LITMUS-RT (dérivé de LINUX)

Le noyau LITMUS-RT a été conçu par la communauté scientifique pour évaluer des des implémentations d’algorithmes d’ordonnancement temps réel. Par exemple, un algorithme peut consister à exécuter la tâche la plus prioritaire en premier, les priorités étant affectées aux tâches de manière à ce qu’elles garantissent leurs propriétés temporelles.

Supervision Multimedia

Les systèmes de diffusion multimédia modernes sont la plupart du temps composés de nombreux blocs de traitements : réception de contenu, décompression, insertion d'effets, compression en plusieurs qualités, injection de métadonnées et diffusion sont les plus couramment rencontrés. Afin d'assurer le bon déroulement du service, il est impératif de proposer des outils de monitoring permettant de s'assurer du bon fonctionnement temps-réel de la chaîne de diffusion.

Effets Vidéo sur GPU

Une grande partie des systèmes informatiques (PC, Smartphone, tablette tactile) comportent de nos jours un processeur graphique, ou GPU, suffisamment puissant pour manipuler et traiter bien plus efficacement les images que des processeurs généralistes. La structure hautement parallèle de ces processeurs est particulièrement adaptée aux algorithmes de filtrage capable de s’appliquer uniformément sur plusieurs parties d’une image.

Pages

Subscribe to RSS - Programmation