Informatique

Développement d’une plateforme de recommandation d’associations étudiantes

 

Il est difficile pour les nouveaux Télécommiens de choisir parmi les nombreuses associations de l’école. L’objectif de ce projet est de construire une plateforme de recommandation qui les aidera à trouver celle qui leur correspond le mieux.
Scénario

Un étudiant se demande quelle association rejoindre. Il se connecte sur quelle-asso.telecom-paris.fr et répond à une série de questions. L’application détermine alors l’association qui lui correspond le mieux grâce à un algorithme de recommandation.

Le lièvre et la tortue se mettent à la programmation linéaire

Dans les systèmes temps réel critiques, comme l’automobile, le train ou l’avion, le système doit satisfaire des contraintes temporelles pour fonctionner correctement. Contrairement à ce que d’aucuns pensent, un système temps réel n’est pas un système rapide et la fable de La Fontaine prend tout son sens : un système rapide mal organisé peut très bien être moins performant qu’un système lent bien organisé. Il existe de nombreuses approches pour ordonnancer les différentes actions d’un système de manière que chacune satisfasse par exemple ces échéances.

Mécanismes de protection de la propriété intellectuelle dans le contexte de l’apprentissage automatique

L'apprentissage automatique est un outil déjà bien établi, utilisé dans une variété d'applications. Pour entraîner un bon modèle, il n’est cependant pas suffisant de bien maitriser la technique. Il faut en plus, ou même surtout, posséder de larges quantités de données de bonne qualité et non-synthétiques. Pour de nombreux cas d’usages, l’obtention de telles données peut poser un problème pour des raisons liées à la protection de la vie privée (i.e. par la suite de l’introduction du RGPD) ou la concurrence.

Détection embarquée d'activité avec du machine learning

Le but de ce projet est de développer un prototype de dispositif portable permettant d’analyser l’activité d’un individu (marche, course, cyclisme) à partir des données d’un accéléromètre trois axes portés par le sujet. Ces informations seront ensuite aglomérées de façon à pouvoir les stocker et les transmettre de manière compacte à un service de surveillance médicale qui gardera des traces datées de l’activité de son utilisateur.

Il se compose de plusieurs parties :

Création et exécution d’un ensemble de tâches dépendantes sur le noyau temps réel LITMUS-RT (dérivé de LINUX)

Le noyau LITMUS-RT a été conçu par la communauté scientifique pour évaluer des des implémentations d’algorithmes d’ordonnancement temps réel. Par exemple, un algorithme peut consister à exécuter la tâche la plus prioritaire en premier, les priorités étant affectées aux tâches de manière à ce qu’elles garantissent leurs propriétés temporelles.

The Game Boy of Isaac

Résumé

Dans ce projet, nous nous proposons de programmer un jeu vidéo sur une Game Boy. Dans un premier temps, nous nous familiariserons avec l’architecture matérielle, et ses spécificités. Puis, nous apprendrons comment coder sur cette plateforme en assembleur. Enfin, nous réaliserons un jeu qui sera un rogue-like, dans le style de « The Binding of Isaac ».

Conception d’un petit système d’exploitation

L’objectif de ce projet est d’écrire un petit système d’exploitation à partir de zéro. Ce projet vous permettra d’approfondir les notions de base sur les systèmes d’exploitation abordées dans le module INF104, ainsi que celles sur le fonctionnement des processeurs vues en ELECINF102.

Votre petit système d’exploitation sera développé en langage C (avec un peu d’assembleur si nécessaire) et sera testé sur un simulateur ou sur une carte de TP.

Les points suivants pourront être traités (en fonction de l’avancement) :

Autonomous Growth and Task-distribution in Hierarchical Organisations

Overview and Objectives

This project aims to develop a multi-agent model for simulating the progressive growth, and possible shrinkage, of hierarchical organisations. Moreover, it aims to study the success rate of various agent coordination processes while the hierarchy's topology changes (growth/shrinkage). This project is supervised by researchers from several disciplines and universities and part of a larger research project [1].

Decentralised Task-distribution in Peer-to-Peer Networks

Overview and Objectives

Application de messages décentralisée par Tangle

Description du projet : Essayer de développer une application qui permet d’envoyer des messages d’un utilisateur à l’autre.

Cette application aura la particularité de ne pas fonctionner avec un serveur mais avec la Tangle. La Tangle est une Distributed Ledger Technology (DLT) libre d’accès qui permet la sécurisation d’une information en peer to peer sans aucun intermédiaire. Cet échange d’information est à la fois rapide, gratuit et scalable.

Les objectifs de ce PAF sont multiples:

Pages

Subscribe to RSS - Informatique