Informatique

Création et exécution d’un ensemble de tâches dépendantes sur le noyau temps réel LITMUS-RT (dérivé de LINUX)

Le noyau LITMUS-RT a été conçu par la communauté scientifique pour évaluer des des implémentations d’algorithmes d’ordonnancement temps réel. Par exemple, un algorithme peut consister à exécuter la tâche la plus prioritaire en premier, les priorités étant affectées aux tâches de manière à ce qu’elles garantissent leurs propriétés temporelles.

The Game Boy of Isaac

Résumé

Dans ce projet, nous nous proposons de programmer un jeu vidéo sur une Game Boy. Dans un premier temps, nous nous familiariserons avec l’architecture matérielle, et ses spécificités. Puis, nous apprendrons comment coder sur cette plateforme en assembleur. Enfin, nous réaliserons un jeu qui sera un rogue-like, dans le style de « The Binding of Isaac ».

Conception d’un petit système d’exploitation

L’objectif de ce projet est d’écrire un petit système d’exploitation à partir de zéro. Ce projet vous permettra d’approfondir les notions de base sur les systèmes d’exploitation abordées dans le module INF104, ainsi que celles sur le fonctionnement des processeurs vues en ELECINF102.

Votre petit système d’exploitation sera développé en langage C (avec un peu d’assembleur si nécessaire) et sera testé sur un simulateur ou sur une carte de TP.

Les points suivants pourront être traités (en fonction de l’avancement) :

Autonomous Growth and Task-distribution in Hierarchical Organisations

Overview and Objectives

This project aims to develop a multi-agent model for simulating the progressive growth, and possible shrinkage, of hierarchical organisations. Moreover, it aims to study the success rate of various agent coordination processes while the hierarchy's topology changes (growth/shrinkage). This project is supervised by researchers from several disciplines and universities and part of a larger research project [1].

Decentralised Task-distribution in Peer-to-Peer Networks

Overview and Objectives

Application de messages décentralisée par Tangle

Description du projet : Essayer de développer une application qui permet d’envoyer des messages d’un utilisateur à l’autre.

Cette application aura la particularité de ne pas fonctionner avec un serveur mais avec la Tangle. La Tangle est une Distributed Ledger Technology (DLT) libre d’accès qui permet la sécurisation d’une information en peer to peer sans aucun intermédiaire. Cet échange d’information est à la fois rapide, gratuit et scalable.

Les objectifs de ce PAF sont multiples:

Baba is us

Le jeu « Baba is you » (https://hempuli.com/baba/) est un puzzle game indépendant et original. Le principe est simple : les règles du jeu sont des objets physiques que l’on peut modifier. Par exemple la règle (baba, is, you) indique que vous utilisez le personnage baba et la règle (flag, is, win) indique que toucher le drapeau apporte la victoire.

Apprentissage avec contrainte de coût sur les caractéristiques / Machine with budget constraints on features

En machine learning classique, un problème arrive souvent présenté comme un ensemble de point de données annotées. Ces données peuvent en général être représentées dans un espace vectoriel dont la totalité ou une partie des dimensions est disponible. À partir de ces points, un modèle peut être appris afin de déduire depuis les caractéristiques en entrée les annotations recherchées.

Génération de QR-codes reconfigurables

Contexte

QR-code pointant sur PAFLes codes barre en deux dimensions, ou QR-code, sont aujourd'hui présents sur tous les supports commerciaux, les affiches, les cartes de visite. La plupart du temps, ces QR-codes contiennent une URL qui pointe sur l'événement ou l'objet référencé.

PAF et POK !

Le standard ARINC653 définit une méthodologie et une architecture pour construire des systèmes avioniques. En 2010, un étudiant en thèse de Télécom ParisTech a développé POK (pok-kernel.github.io) le premier noyau libre conforme à ARINC653 (sous License BSD). Ce logiciel a continué à évoluer relativement modestement, et Télécom ParisTech a continué à l’utiliser dans le cadre de cas d’études pour des projets industriels. Notamment, il continue à être utilisé dans des travaux pratiques. Par ailleurs, AirBus l’utilise pour expérimentation (pok-kernel.github.io/)

Pages

Subscribe to RSS - Informatique