La visualisation des fibres du cerveau est un problème complexe car il faut être capable de gérer la taille des données et réussir à ce que l’affichage permette une compréhension la plus aisée possible.
Le but de ce projet est de réussir à visualiser les fibres du cerveau en rapprochant les morceaux de fibres similaires de manière à réduire les occlusions et permettre une meilleure appréhension de la 3D et des trajectoires des fibres.
L’avenir de la visualisation en 3D passe par le développement de nouvelles technologies ne nécessitant pas le port de lunettes et offrant une grande qualité d’image ainsi qu’une réelle sensation d’immersion. L'objectif de ce projet est l'exploration et la mise en oeuvre de techniques de capture, édition, diffusion et d'affichage permettant une visualisation en vraie 3D, sans nécessiter le port de lunettes.
L’avenir de la visualisation en 3D passe par le développement de nouvelles technologies ne nécessitant pas le port de lunettes et offrant une grande qualité d’image ainsi qu’une réelle sensation d’immersion. L'objectif de ce projet est l'exploration et la mise en oeuvre de techniques d'affichage permettant une visualisation en vraie 3D, sans nécessiter le port de lunettes.
L’avenir de la visualisation en 3D passe par le développement de nouvelles technologies ne nécessitant pas le port de lunettes et offrant une grande qualité d’image ainsi qu’une réelle sensation d’immersion. L'objectif de ce projet est l'exploration et la mise en oeuvre de techniques d'affichage permettant une visualisation en vraie 3D, sans nécessiter le port de lunettes.
Le but de ce projet est de synthétiser des hologrammes numériques à l’aide d’une matrice à cristaux liquides HD.
A partir des équations de base de la diffraction, il est possible de générer numériquement des hologrammes. Plusieurs techniques sont possibles afin de réduire le temps de calcul qui peut vite devenir rédhibitoire.
Cette année, suivant la motivation et le gout des étudiants retenu, on pourra s'intéresser à :
Le but de ce projet est d’abord d’apprendre à réaliser des hologrammes couleurs en ajustant notamment les 3 couleurs pour que les couleurs de l’hologramme final soient proches de la réalité (motivation, patience, persévérance et minutie sont de mise !!!).
Puis, les étudiants tenteront de réaliser des hologrammes couleur à cheval sur la plaque pour donner l’impression que l’hologramme traverse la plaque de verre.
Pour ce projet, on dispose d'une console Kinect, capable de produire des vidéos et une carte de profondeur correspondant à la vidéo filmée. Par ailleurs, on dispose d'une série d'enregistrements vidéo, audio et carte de profondeur de danseurs filmés de différents points de vue. Pour des raisons techniques, les vidéos et cartes de profondeurs extraites de la Kinect ne sont pas par défaut correctement calibrées.
L'objectif de ce projet est l'exploration et la mise en oeuvre de différentes techniques d'affichage permettant une visualisation en vraie 3D. Plus précisément, les travaux concernerons deux techniques de visualisation 3D: